L'initiative RETELL (Repenser l'équité dans l'enseignement des apprenants de l'anglais) a été lancé au Massachusetts par le Département de l'enseignement secondaire et élémentaire (DESE) pour combler le fossé persistant dans les compétences académiques des étudiants ELL. Dans le cadre de l'initiative, tous les enseignants universitaires principaux des ELL ainsi que les directeurs, directeurs adjoints et directeurs qui supervisent ou évaluent ces enseignants doivent obtenir leur approbation d'immersion en anglais protégé (SEI). Tout enseignant ou administrateur qui est tenu d'obtenir l'approbation SEI mais qui ne l'obtient pas dans le délai imparti ne pourra pas renouveler, avancer ou prolonger sa licence. * 
 
Enseignants universitaires de base sont définis comme les enseignants de la petite enfance, les enseignants du primaire, les enseignants d'élèves ayant un handicap modéré, les enseignants d'élèves ayant un handicap grave et les enseignants des matières académiques suivantes : anglais, lecture ou arts du langage, mathématiques, sciences, éducation civique et gouvernementale, économie, histoire , et géographie. 
Chez Lawrence, nous croyons que tous les éducateurs sont des enseignants de langue. Plus de 70% de nos étudiants parlent une langue autre que l'anglais comme première langue. Les nouveaux éducateurs de notre district qui ne sont pas approuvés par SEI doivent être sur la bonne voie pour obtenir l'approbation SEI dans l'année suivant leur embauche. 
 
Enseignants MA
Tous les programmes approuvés de préparation des éducateurs du Massachusetts doivent désormais inclure l'approbation SEI dans leur programme. Cependant, les enseignants de MA qui ont obtenu leur diplôme d'un programme de préparation des enseignants de MA avant le 1er juillet 2014 et / ou qui n'ont pas leur approbation SEI devront suivre l'un des «chemins vers l'approbation SEI» ci-dessous. 
 
Éducateurs hors de l'État
Les éducateurs de l'extérieur de l'État qui demandent leur licence initiale MA doivent être approuvés par SEI afin d'obtenir leur licence. Les éducateurs de l'extérieur de l'État qui demandent leur licence préliminaire ou temporaire MA ont un an pour remplir leur exigence SEI. Cliquez s'il vous plait ici pour un aperçu des exigences en matière d'autorisation d'exercer pour les éducateurs de l'extérieur de l'État. 
 
Chemins vers l'approbation SEI
  • Suivez et réussissez un cours payant offert par certains fournisseurs, répertoriés ici. Veuillez contacter directement les prestataires de cours payants pour plus d'informations. 
  • Passez le test de sujet Massachusetts SEI MTEL. Le matériel d'étude et les informations peuvent être trouvés ici
  • Posséder une licence MA ESL / ELL valide.
  • Posséder un baccalauréat dans une majeure approuvée par le Département ou une autre formation de niveau supérieur approuvée par le Département. Pour déterminer l'approbation, demandez l'approbation SEI via ELAR  et sélectionnez Chemin 2 (examen des relevés de notes basé sur un diplôme connexe ou une formation de niveau supérieur).  
 
Ressources
  • Un aperçu des initiatives RETELL est disponible sur le site Web du ministère de l'Éducation du MA. website
  • Les instructions pour postuler à l'approbation SEI dans ELAR peuvent être trouvées ici
  • La Massachusetts Teachers Association a compilé une liste de FAQ sur leur website.
  • Pour toute question concernant une demande de révision de relevé de notes, contactez le Bureau du permis d'exercice des éducateurs au 781-338-6600.
  • Questions générales? Envoyez un e-mail à l'équipe RETELL à Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir. ou appelez-les au 888-789-1109.
* Le Bureau de l'acquisition de la langue anglaise et de la réussite scolaire. "RE: RETELL - Exigence pour obtenir l'approbation SEI." Lettre aux éducateurs du Massachusetts. 8 décembre 2015. Département de l'enseignement primaire et secondaire du Massachusetts, Malden, MA.

The RETELL initiative (Rethinking Equity in the Teaching of English Language Learners) was launched in Massachusetts by the Department of Secondary and Elementary Education (DESE) to address the persistent gap in academic proficiency experienced by ELL students. As part of the initiative, all core academic teachers of ELLs as well as principals, assistant principals, and directors who supervise or evaluate these teachers must obtain their Sheltered English Immersion (SEI) Endorsement. Any teacher or administrator who is required to but does not earn the SEI Endorsement within the allotted time period will not be able to renew, advance, or extend their license. * 
 
Core Academic Teachers are definded as early childhood teachers, elementary teachers, teachers of students with moderate disabilities, teachers of students with severe disabilities, and teachers of the following academic subjects: English, reading or language arts, mathematics, science, civics and government, economics, history, and geography. 
In Lawrence, we believe that all educators are teachers of language. More than 70% of our students speak a language other than English as their first language. New educators to our district who are not SEI-endorsed must be on track to earn the SEI Endorsment within one year of being hired. 
 
MA Educators
All approved Massachusetts Educator Preparation Programs are now required to include SEI Endorsement in their program. However, MA educators who graduated from a MA Educator Preparation Program before July 1, 2014 and/or who do not have their SEI endorsement will need to follow one of the “Paths to SEI Endorsement” below. 
 
Out-of-State Educators
Out-of-state educators applying for their MA Initial License must be SEI-endorsed in order to obtain their license.  Out-of-state educators who apply for their MA Preliminary or Temporary License have one year to complete their SEI requirement.  Please click here for an overview of licensure requirements for out-of-state educators. 
 
Paths to SEI Endorsement
  • Complete and pass a for-cost course offered by select providers, listed here. Please contact the for-cost course providers directly for information. 
  • Pass the Massachusetts SEI MTEL Subject Test. Study materials and information can be found here
  • Possess a valid MA ESL/ELL license.
  • Possess a bachelor’s degree in a Department- approved major, or other Department-approved graduate level training. To determine approval, apply for the SEI endorsement through ELAR  and select Path 2 (transcript review based on a related degree or graduate level training).  
Resources
  • An overview of RETELL initiatives can be found on the MA Department of Education’s website
  • Instructions for applying for the SEI Endorsement in ELAR can be found here
  • The Massachusetts Teachers Association has compiled a list of FAQs on their website.
  • For questions about applying for a transcript review, contact the Office of Educator Licensure at 781-338-6600.
  • General questions? Email the RETELL team at retell@doe.mass.edu or call them at 888-789-1109.
* The Office of English Language Acquisition and Academic Achievement. “RE: RETELL- Requirement to Earn the SEI Endorsement.” Letter to Massachusetts Educators. 8 Dec 2015. Massachusetts Department of Elementary and Secondary Education, Malden, MA.